Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

15 novembre 2011: un colis d'Inde vers le reste du monde

Vous reprendrez bien une petite tranche de vie quotidienne??? Le thème aujourd'hui est donc: comment envoyer un colis de Delhi vers l'Europe.

 

Intuitivement, on prépare son paquet à la maison parce qu'on est déjà familier des bureaux de poste indiens et l'on sait qu' ils sont composés d'un guichet, derrière lequel se trouvent des employés et voilà. Basique mais fonctionnel.

 

Munie de mon joli paquet bien scotché, me voici à la poste du quartier à 14h30. Dommage, elle est fermée me dit l'employé derrière son guichet... Pas grave, je vais à la poste du quartier voisin, beaucoup plus importante et qui est sensée rester ouverte très tard.

 

Et là, l'employée me signale que je dois présenter un colis correctement emballé (I beg your pardon??) mon colis est un modèle de colis japonais PAR-FAIT!!!

L'employée m'explique gentiment que les colis doivent être recouverts de tissu et qu'il faut donc que j'aille au marché acheter le tissu puis m'adresser à un couturier qui me le coudra autour de la boîte, ensuite, il ne me restera plus qu'à écrire sur le tissu l'adresse à laquelle le paquet doit arriver, remplir le formulaire d'expédition et ce sera réglé. Etonnant, non?

 

Troisième étape, le marché voisin qui est fermé ce jour-là, pas de bol,et c'est reparti pour un deuxième marché, le vendeur de tissus n'a pas celui qu'il faut.... et direction le troisième marché, on s'éloigne de plus en plus de la poste, mais pas de panique, elle est ouverte tard.... et dans ce troisième et dernier marché, on trouve tout: le tissu, le couturier, et après une séance de marchandage épique menée par Raj qui ne tient pas à ce qu'on nous prenne pour des américains (les marseillais comprendront..) le couturier attaque la confection du colis à l'indienne  et ça donne ça:

 

 

Après avoir enveloppé la boîte pour évaluer la longueur de tissu nécessaire, le couturier s'installe par terre pour couper ce qu'il lui faut.

 

 

il procède ensuite à la couture des bords de l'emballage.

 


 Enfin, ce sont les finitions à la main pour refermer complètement mon bel emballage en tissu.

 

 Et voilà le résultat!!

 

Je retourne donc à la poste avec mon magnifique colis parfaitement aux normes et je le dépose fièrement sur le comptoir. L'employée me dit alors d'un ton suave qu'après 16h30, la poste n'accepte plus les colis.......... c'est une blague???

 S'ensuit un petit dialogue qui se termine par le dépôt du colis dans le bac d'expédition et les souhaits qu'il arrive à destination... L'employée de la poste m'a assuré qu'il serait à destination dans les 5 jours.... elle a pas lu l'adresse!!! en 5 jours jusqu'au au fin fond du taravo??? ( ne le prends pas mal mon cher BF préféré!) je n'y crois pas une seconde.

 

Bref, envoyer un colis de Delhi, c'es comme faire son pain soi-même: en trois heures, c'est plié, ma chère Ariane!!

 

Epilogue: le colis est arrivé dans la montagne corse en 5 jours... Incredible India!!!!



15/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres