Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

16 avril 2012: la sérénité du temple d'or

Il n'y a pas qu'à Kyoto qu'il existe un temple d'or.


Le temple d'or d'Amritsar est le centre spirituel de la religion sikh.

 

 

 


Il a été construit entre 1589 et 1601 . Son architecture est un mélange de style musulman et de style hindou. Après avoir été détruit par l'envahisseur afghan en 1761, il a été reconstruit et c'est là que son dôme fut recouvert de plaques d'or et son intérieur fut richement décoré.


 Le sanctuaire est un grand ensemble par lequel on accède par 4 portes monumentales. A l'intérieur de l'enceinte se trouve l'Amrit sarovar (bassin d'Ambroisie) où sont baptisés les sikhs et au milieu duquel se trouve le fameux temple d'or auquel on accède par un pont de marbre blanc de 60m de long.


Dans le Gurdwara, les saintes écritures sikhes sont installées dans le hall principal. Les fidèles s'inclinent devant et vont ensuite s'asseoir pour prier. Tout sikh, homme ou femme peut diriger les prières et célébrer l'office!

Tout autour du bassin rectangulaire il y a un grand espace pour déambuler et derrière il y a les logements pour les pèlerins. 

 

Avant de pénétrer dans l'enceinte du Temple, on se déchausse et on passe dans un pédiluve, on a aussi recouvert ses cheveux d'un foulard. Ce sont les seules exigences, ensuite, on peut se promener autour du bassin, s'assoir, admirer les bains rituels avec déshabillage et rhabillage des sikhs qui prennent soin de placer leur "kirpan" sur leur tête, coincé dans le turban avant de plonger dans l'eau sacrée.

 

C'est le moment de parler des 5 K des sikhs qui sont des symboles commençant tous par la lettre K et que doivent porter les sikhs:

Kesha: des cheveux longs jamais coupés

kangha: un peigne qu'ilsportent dans leur turban

kara: un bracelet d'acier

kachha: une sorte de caleçon long

kirpan:un couteau recourbé

 

Les sikhs adultes portent un turban pour protéger leurs cheveux; Les enfants portent un tissu enveloppant un chignon sur le sommet du crâne. Les filles, pour une fois, n'ont pa sd'obligation vestimentaire particulière.

 

Les sikhs sont monothéistes. Le postulat de base de cette religion est qu'il n'y a pas de pêché originel et ce n'est pas le Dieu d'une nation, mais le Dieu de grâce.

 

Voilà, je vous ai livré mes rudiments sur la religon sikhe. Bien sûr, ils ne reconnaissent pas le système de castes.

 

 

Comme dans tous les temples sikhs (Gurdwara), l'atmosphère y est sereine, malgrè la foule colorée qui s'y presse.

 

Nous y avons passé une matinée bien agréable, le temps de savourer l'ambiance, les turbans de toutes les couleurs, l'odeur écoeurante du karah parshad (gateau de semoule sucré et beurré), la bonhomie des familles sikhs, l'allure guerrière des gardiens du temple, les énormes carpes qui glissent paresseusement dans l'eau du bassin.

 

On ne voit que les hommes se baigner car il y a un pavillon dans l'eau qui permet aux femmes de se baigner à l'abri des regards.

De toutes façons, ce sont les accessoires des hommes qui sont fascinants, du turban au kirpan en passant par le kachha!

 

 

Nous sommes aussi allés voir le Jallianwala bagh, jardin dans lequel en 1919, un général anglais a tiré sur la foule de manifestants non armés, faisant plusieurs centaines de morts, ce qui a contribué à accélérer la fin de la domination britannique. c'est aujourd'hui un jardin paisible, un havre de paix en plein centre de la vieille ville d'Amritsar qui est plutôt décrépite et crasseuse mais sympathique quand même.

 

 

Je ferai ce soir un album photos "Amritsar". Et je vous raconterai la cérémonie de descente des drapeaux à la frontière indo-pakistanaise, nous y étions aux premières loges.

 

 

 



16/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres