Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

16 juillet 2010: la minute culturelle de l'été

 

Hier, le gouvernement indien a intronisé le sigle officiel de la roupie indienne : ce sera un R de l'alphabet hindi avec deux lignes horizontales. En mars 2009, le gouvernement avait annoncé une compétition, avec un prix de 2 500 000 Roupies à la clé, afin de créer un symbole pour représenter la monnaie nationale, pouvant figurer sur un clavier d'ordinateur.  "Cette année, nous voulons formaliser un symbole pour la roupie indienne,  un symbole qui reflèterait et contiendrait la culture et l'éthique indiennes", avait  annoncé le ministre des Finances Pranab Mukherjee, lors d'un discours au Parlement.

 

les cinq membres du jury ont choisi le design d'Udaya Kumar, un diplômé de l'Illinois Institute of Technology (IIT), à Chicago. Le symbole de Kumar est un mélange du  "Ra" en Devanagari (la principale calligraphie utilisée pour le sanskrit et le hindi) et le R romain en capitale, sans la tige.

Le concept de Kumar est basé sur le tricolore et  "l'équivalence arithmétique". Alors que l'espace blanc entre les deux lignes horizontales évoque le drapeau national indien avec le Ashok Chakra (l'emblème national), les deux épaisses lignes parallèles sont comme un signe égal, représentant l'équilibre de l'économie.

 

Alors, voici quelques éclaircissements sur le drapeau indien : 

 C'est un tricolore horizontal :safran profond au dessus, blanc au milieu, et vert en bas. Il y a une roue bleu marine avec vingt-quatre rais au centre de la bande blanche. Cette roue s'appelle le « Ashoka Chakra » et a été adaptée du pilier d'Ashoka qui se trouve à Sarnath. La couleur safran signifie la renonciation et le désintérêt des gains matériels (sans commentaire). Le blanc signifie la lumière, le chemin de la vérité pour nous guider, et le vert signifie la fertilité. Le « Ashoka Chakra » avec ses 24 rais symbolise les 24 heures d'un jour.

 

Et bien sûr, je me dois aussi de vous parler un peu d'Ashoka :

 

Il est né en 273 (?) avant J.-C. À la mort de son père, et après les morts mystérieuses (...) de ses frères, Ashoka est désigné en 268 avant J.-C. pour monter sur le trône de ce qui est alors le plus important empire de l'Inde. La capitale est Patalipura (aujourd'hui Patna).

 Ashoka est un empereur tyrannique et cruel. Il promulgue des lois très répressives et se montre de plus en plus belliqueux envers les royaumes voisins. Huit ans après son accession au pouvoir, il s'attaque au royaume de Kalinga (Orissa). La victoire d'Ashoka est rapide mais terriblement sanglante. L'empereur assiste à la mort de milliers de soldats et cette vision va profondément le bouleverser. Il se convertit alors au bouddhisme et jure de ne plus mener de guerre.

 

Devenu très religieux, il s'inspire des enseignements de Bouddha pour ses nouvelles lois qu'il fait connaître à la population en faisant dresser des dizaines de colonnes sur lesquelles il fait graver ses édits en langue commune. Certaines de ces colonnes sont encore debout (notamment à Delhi) et le chapiteau, souvent constitué de quatre lions observant les points cardinaux, a servi de modèle à l'emblème de la République indienne. Ashoka a eu une influence considérable sur le développement du bouddhisme en Asie.

Il a fait construire des milliers de stupas tant et si bien qu'à la fin de son règne la religion bouddhiste sera dominante en Inde. Entre-temps il se sera fait appeler "Devanamaprya Priyadarshi", ce qui signifie "Celui qui est aimé des dieux et qui apporte la joie."
Il meurt en 232  avant J.-C.

 

Aujourd'hui, la religion dominante en Inde est l'hindouisme mais c'est un autre sujet






16/07/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres