Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

19 septembre 2011:" Ilà ichi" en hindi, cardamome en français

                                                                 

 

     

     Ces petites capsules vert pâle, un peu fripées renferment les petites graines qui leur donnent ce parfum d'une finesse et d'une puissance particulière. Cette épice indienne vient du Kérala et elle est largement utilisée en Asie du sud et au moyen orient.

 

   En Europe, elle était utilisée au moyen-âge pour transformer le vin rouge qui était ensuite servi en apéritif. De nos jours, elle est peu utilisée dans la cuisine européenne sauf dans les pâtisseries des pays scandinaves.

 

Pour conserver la cardamome, il faut absolument la stocker dans une boîte parfaitement hermétique et de préférence en inox car son parfum imprègnera non seulement la boîte mais aussi tout le placard dans lequel elle se trouve.

Quand on se lance dans son utilisation en cuisine, restons modérés pour la même raison, trop de cardamome tue tous les autres parfums des plats.

On fait légèrement griller les graines dans une poêle pour réveiller leur parfum et on peut ensuite les broyer au mortier. Dans un plat mijoté, on peut aussi mettre la capsule entière, elle se dissoudra dans la sauce.

 

Elle fait bien sûr partie des épices qui parfument le thé indien "chai masala", on la trouve aussi dans la composition des garam masala et des curry en poudre. Elle est donc indispensable à la cuisine indienne

 

 

 Après le repas, il est courant de croquer des graines de cardamome pour faciliter la digestion et purifier l'haleine après avoir mangé de l'ail ou de l'oignon.

Elle sert aussi à soulager les maux d'estomac.

Lors des fêtes religieuses en Inde, la cardamome fait aussi partie des offrandes faites aux dieux

 

 

Commencez par goûter le chaï pour vous habituer au goût particulier de la cardamome :

Ingrédients pour 6 personnes :

1 morceau de gingembre frais de 2 cm

1 bâton de cannelle de 5 cm

4 grains de poivre

3 clous de girofle

3 gousses de cardamome

1 cuil. A soupe de thé noir indien

250 ml de lait

3 cuil.à soupe de sucre

Passer le gingembre au gril 1 minute de chaque côté. Réduire les épices en poudre avec un mortier. Mettre dans une casserole le lait le thé et les épices avec 1 litre d’eau et porter à ébullition. Laisser infuser 3 minutes et ajouter le sucre.

Filtrer le dépôt avec un filtre à café ou une passoire très fine et transférer le chaï dans un autre récipient en un flux régulier. Répéter l’opération plusieurs fois pour bien aérer le chaï et le rendre mousseux.

Servir chaud dans des verres à thé.

 

C’est un breuvage qu’on peut trouver vraiment mauvais la première fois…impossible d’avaler une deuxième gorgée et impossible d’oublier la première….. Le chaï est souvent offert par les commerçants et il est très offensant de le refuser alors on le boit une fois, deux fois et on finit par trouver ça bon.

Et dans le kerala, on prépare le café de cette façon ! je n’y ai pas encore goûté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/09/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres