Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

06 février 2012: Gwalior, la forteresse rajpoute

Dans l'état du madhya pradesh, à 300 km au sud de Delhi, se trouve la perle de l'Hindoustan comme la surnomma l'empereur moghol Babur: la ville de Gwalior et sa formidable forteresse rajpoute qui domine la cité.

 

Je ne vais pas recopier ce que l'on trouve dans tous les guides touristiques mais vous raconter plutôt la visite du palais Man Mandir  (15ème siècle) telle que nous l'avons vécue.

En Inde, prendre un guide local, c'est comme jouer aux dés, on ne gagne pas à tous les coups, mais à Gwalior, ce fut un vrai voyage dans le temps .


Le palais du raja Man Singh a plusieurs niveaux souterrains qui conservent une certaine fraîcheur lors des étés torrides. Un ingénieux système de circulation d'air permettait de rafraîchir également les pièces supérieures. Les deux pièces les plus étonnantes du palais sont la piscine intérieure avec son" téléphone", un conduit qui permet de relier la piscine avec une pièce à l'étage supérieur... et l'on imagine une des huit épouses du raja faire trempette tout en devisant avec son seigneur et maître qui se fait éventer dans une pièce au-dessus...

la seconde pièce  est aussi au sous-sol, elle a une partie circulaire avec d'intrigants crochets au plafond....

 

alors là, fermez les yeux et regardez: nous sommes au 15ème siècle, les murs et le plafond de la pièce sont recouverts de morceaux de miroirs, reflétant la lumière des torches accrochées aux murs. Huit balançoires sont disposées en cercle autour du siège du raja qui s'enivre de la vision de ses huit épouses belles et parfumées, les voilages se soulèvent sous l'effet du mouvement des balançoires, les pétales de rose flottent dans les bassins en cuivre, la musique ajoute à cette atmosphère magique, l'encens brûle.....

On se sent transportées, on les voit, on hume les parfums, les voiles nous frôlent, quel beau rêve...

et puis on revient au présent, la pièce est sombre et nue, le palais a été entièrement dépouillé de ses décorations et de ses trésors, il ne reste plus que leur évocation.

 

Le palais était recouvert de faïences bleues jaunes qui resplendissaient au soleil et ses coupoles étaient dorées, leur éclat se voyait à des milles à la ronde pour éblouir et rappeler la puissance du Raja.

 

 

Le palais-forteresse de Gwalior 

 



06/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres