Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

09 septembre 2010: stratégie anti-dengue

A Delhi, les petits soucis de la rentrée ne concernent pas l'âge de la retraite ni les grèves... de toutes façons, même sans grève, c'est le chaos au quotidien, on s'y fait! Nous, notre problème n°1, c'est la dengue.

La mousson étant particulièrement abondante cette année, il y a pas mal d'eau stagnante un peu partout et les moustiques porteurs de la dengue se sont multipliés. On a donc une épidémie sévère à Delhi, les hôpitaux sont saturés, la psychose s'installe....Pour échapper à la maladie, la seule chose à faire est d'éviter les piqûres de moustique, mais ces sales bestioles m'aiment. Je laisse donc un sillage de "parfum" de saison: le répulsif anti-moustiques. Il y en a un flacon dans mon sac, un dans la voiture, un dans le sac de sport et plusieurs fois par jour, où que je me trouve, je me tartine généreusement. Il faut en plus trouver la tenue idéale: manches longues et pantalon sans mourir de chaud parce qu'il fait quand même 35°C et très humide... alors, la tenue de rentrée parfaite, c'est le salwar kameez en coton léger et qui réduit la surface de peau atteignable par les moustiques zébrés porteurs de dengue.

Les bracelets aux huiles essentielles font bien sûr partie de l'attirail anti-moustiques et il n'est pas question de se promener dans les parcs humides et boisés...

comme vous voyez, ces deux versions (pantalons ample ou étroit) du salwar kameez sont bien adaptées à la lutte anti-moustique, en tout cas, dans la version manches longues!

Voici la description de la maladie, (merci à l'institut Pasteur pour ses infos).

La dengue est décrite comme une « grippe tropicale » transmise à l'homme par le moustique du genre Aedes. Les formes graves de la maladie sont la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc qui peuvent s'avérer mortelles. Les formes sévères de la dengue sont en en recrudescence dans les régions intertropicales avec plus de 100 millions de cas annuels et de 20 à 50000 décès, particulièrement chez les pré-adolescents. La plupart des épidémies de dengue sont urbaines.

Symptômes

La dengue "classique" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue n’est pas dangereuse. Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Mais, chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut s’installer, refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire. L’enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s’il n’est pas perfusé.
Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique afin de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle.

Moyens de lutte

Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin pour combattre cette maladie. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.

En fait, le stress vient du fait qu'en effet, la dengue n'est pas grave quand on la contracte pour la première fois mais la seconde fois peut être beaucoup plus grave, alors l'objectif est de ne JAMAIS avoir cette fichue maladie.

Pour l'instant, tout va bien, juste un léger mal de tête dû au parfum entêtant du répulsif...

 



09/09/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres