Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

1er septembre 2010: le seul, l'unique.....

Mais oui, je parle du Taj Mahal, bien sûr!!! je ne pouvais pas continuer indéfiniment à parler de tout de rien.

Vivre en Inde et ne pas évoquer le Taj Mahal, c'est comme écrire un roman en français sans utiliser la lettre "e",  un exercice difficile et n'est pas George Perec qui veut!

Alors, est-il aussi beau qu'on le dit? eh bien oui, il est d'une beauté harmonieuse, toute en courbes douces, sa couleur change subtilement au cours de la journée, il ne ressemble pas à un gros gâteau de marbre blanc indigeste, c'est une vraie merveille.

Tout le monde sait que l'empereur moghol Shah Jahan a fait édifier ce sublime tombeau pour Mumtaz Mahal, sa femme très aimée. Mais savez-vous qu'il avait prévu de faire édifier  exactement le même tombeau en marbre noir pour lui-même. Ce Taj Mahal noir aurait dû se trouver sur la rive opposée de la Yamuna sur la rive de laquelle se trouve le Taj Mahal. Un pont moitié en marbre blanc et moitié en marbre noir devait unir les deux tombeaux et par là-même Shah Jahan et Mumtaz Mahal pour l'éternité.

Mais à la mort de Shah Jahan, son fils Aurangzeb, ayant quelques soucis d'argent, commença par monnayer les grilles d'or incrustées de saphirs et de diamants, les remplaçant par des balustrades de marbres que l'on voit aujourd'hui. Ensuite, il décida de faire inhumer son père à côté de sa bien-aimée à l'intérieur du Taj Mahal et d'oublier la construction du second tombeau noir... et voilà donc pourquoi  le Taj Mahal est  vraiment unique, sa réplique en marbre noir restera seulement un rêve.

Quelques photos sont dans l'album pour vous donner envie de venir en Inde...



01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres