Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

12 décembre 2010: mission sari accomplie!

Mission sari exécutée entre le 24 novembre et le 9 décembre:

il a d'abord fallu faire une reconnaissance dans plusieurs magasins de saris afin de définir le type de tissu, mousseline, soie, uni, brodé, scintillant, mat, brillant, fin, épais, noir, coloré....et ce n'est pas si simple, vu le choix immense de styles et mon incompétence totale dans le domaine. Alors la présence d'une acolyte-conseillère a été cruciale! Et à deux, c'est bien plus drôle!

ensuite, on s'asseoit devant une longue table sur laquelle le vendeur va déployer des kilomètres de mousselines, de soies imprimées, brodées, brillantes, éclatantes, on ne sait plus où on en est au bout de cinq saris... alors, on redéfinit l'utilisation du sari  et enfin je me plante devant un grand miroir pour passer à l'exercice de l'essayage... Enfin, pas tout à fait puisque ce n'est encore que du tissu non coupé. Mais le vendeur a une technique éprouvée pour draper la cliente comme si elle était en sari. Voici comment il procède: il m'entoure la taille d'un cordon qu'il noue, ensuite il attrape le tissu et le coince dans le cordon-ceinture, le fait tourner autour de moi, revient devant, fait des plis verticaux en accordéon,  passe le tissu plié sous le cordon, fait un petit rabat par-dessus pour le faire tenir et puis il refait tourner le tissu autour de moi, le fait revenir devant et hop, le fait passer sur l'épaule gauche, c'est le pallu qui finit le drapé et son extrémité doit arriver au bout du petit doigt...quel doigté pour y arriver du premier coup! Toute cette opération se fait evidemment par-dessus les habits que je porte alors, ça fait un peu patate, toutes ces couches de tissu au-dessus du jeans!

 il ne manque plus que le choli (la petite blouse) mais il est pré-cousu dans le tissu, ce qui permet de voir comment sont ses broderies , en particulier sur les manches.

Après avoir été drapée dans toutes sortes de tissus...le choix s'avère cornélien mais la conseillère est venue pour ça et ce sera donc.....un sari à porter en soirée!

Après avoir pris les mesures en pouces et en pieds, le tailleur me donne rendez-vous pour récupérer le sari  le 9 décembre...

La deuxième partie de la mission a été réalisée en trois minutes: récupération du paquet, paiement, pas d'essayage (vous n'imaginez quand même pas que les femmes vont se déshabiller dans un magasin tenu par des hommes!)

et me revoilà à la maison.... je l'ai plus ou moins essayé mais je dois encore acheter un petty coat à porter dessous et m'entraîner à me draper dedans dignement...pour l'instant, c'est pas gagné...

Pour illustrer mes explications laborieuses,

voici une leçon de mise de sari en photos,

Etape 1: enfiler en premier les deux accessoires indispensables: le choli (corsage) et le petty-coat (jupon )

Etape 2: replier le bord du sari dans le jupon et faire tourner le sari autour de soi

 

Etape 3: avec le reste du sari, faire 6 ou 7 plis d'une largeur de 6 cm (2,5 pouces pour les pinailleurs), les empile l'un sur l'autre de façon égale. Attention, cette étape est cruciale pour que le port du sari soit élégant!

Etape 4: faire tourner le reste du sari autour de soi et placer le pallu sur l'épaule gauche

petite astuce: on peut épingler le pallu sur le corsage au niveau de l'épaule....

la touche finale, l'extrémité du pallu arrive pile au bout du petit doigt!!!

Cela a l'air plus simple que de mettre un kimono, non?



12/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres