Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

13 décembre 2010: escapade à Chandigarh

Après la folie de la mela du 27 novembre, deux jours de micro-vacances à Chandigarh, 250 kms de Delhi, 3h30 de train dans lequel on nous gave comme des oies. Eh oui, dans le prix du billet deuxième classe on a une bouteille d'eau et un repas inclus, sans oublier le thé et le thermos d'eau chaude, incredible India!

En 1947, l'état du Penjab a été partagé entre le Pakistan et l'Inde et sa capitale, Lahore est devenue pakistanaise. Le premier ministre Nehru a donc décidé de construire une ville nouvelle pour en faire la capitale du Penjab et de l'Haryana, état nouveau. Il fait appel à Le Corbusier qui crée donc Chandigarh en 1951.

C'est une ville unique par son plan d'urbanisme divisé en 60 secteurs dont chacun est une entité auto-suffisante avec zones résidentielles, commerciales, écoles, lieu de cultes, installations sportives, théatres et des jardins qui vont du nord au sud de la ville.

La ville compte 1 million d'habitants et il n'y a pas d'embouteillages, pas de chaos, seulement de grandes avenues ponctuées de ronds-points avec de belles fontaines, des arbres, des zones piétonnes avec des commerces, bref, une ville reposante! Et il faut savoir que 97% de la population est alphabétisée.

La majorité de la population est sikh, ce qui nous a donné l'occasion de jouer à collectionner les photos de turbans de toutes les couleurs; oh, un bleu turquoise, je n'en ai pas! oh le beau rouge, oh un jaune canari! bref, une promenade au mileu d'une concentration d'oeuvres de Le Corbusier en jouant à repérer toutes les couleurs possibles de turbans!

Les immeubles d'habitations ont vieilli, le béton est sale, les années et les moussons ont fait leur oeuvre mais l'ensemble reste agréable et très aéré.

Les bâtimenst administratifs situés dans la "tête" de la ville, au Capitole, ont encore de la gueule:

le palais de justice:

le palais des assemblées :

Et bien sûr, le symbole de la ville, la main ouverte pour donner et pour recevoir, symbole de la volonté créatrice d'agir pour l'autre et avec l'autre....

Un album photo sur Chandigarh va être ajouté pour illustrer tous les aspects de cette ville remplie d'un charme apaisant.



13/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres