Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

15 déc. 2009: faire et refaire, une école de patience...

Après trois mois de vie dans l'irréalité d'un hôtel, nous avons enfin sauté à pieds joints dans le réel....et depuis ce jour, pas une seconde pour écrire un article sur le blog!

La préparation de l'emménagement a déjà donné quelques indices sur  l'après emménagement...
l'installation rocambolesque du générateur sur le toit (il y a des coupures de courant fréquentes), bilan: une vitre cassée (sur le générateur), une mise en place qui empêche d'accéder à la  batterie de l'engin et la perte des clés pour ouvrir cette porte de toutes façons...

mais bientôt quelqu'un va venir régler ces petits problèmes (c'était il y a trois semaines)

Installation d'une pompe à eau pour avoir plus qu'un mince filet d'eau dans les douches. Connexion à notre réservoir d'eau qui est aussi sur le toit (il n'y a pas l'eau courante à Delhi) et comme la pression d'eau a augmenté, TOUS les robinets se sont mis à fuir!
Les chauffe-eau coulent sur les balcons, les chasses d'eau inondent les salles de bains, on patauge, tout va bien.

Le  plombier  arrive, pieds nus, muni de son outil unique, une  pince dont il se sert pour tout faire et en effet, il fait tout. Bon, il faut qu'il revienne au moins trois fois pour chaque fuite mais il finit par les interrompre et nous passons à l'étape suivante:
l'installation du lave-vaisselle, objet rarissime en Inde car, comme le dit si bien notre propriétaire:"il y a des gens pour faire la vaisselle" (sans commentaire).

il faut démonter l'évier à deux bacs, le remplacer par un évier à un bac pour avoir la place d'installer le lave-vaisselle dessous, l'opération prend quelques jours, elle se déroule bien, le plan de travail en pierre n'est pas cassé, je me réjouis...trop vite car il me suffit de sortir de la cuisine pour entendre un crac sinistre...le bord du plan de travail est par terre en morceaux, l'ouvrier reste super serein (des années de yoga sans doute?) et l'installation continue avec la fabrication d'un sous-meuble pour insérer le lave-vaisselle, le charpentier scie les planches, assis par terre, la planche coincée entre les doigts de pieds, oui, il est pieds nus et il s'en sort indemne:




 Le soir, le chantier étant évacué, je teste l'insertion du lave-vaisselle dans l'emplacement prévu, je vous le donne en mille: ça ne rentre pas!
pas de problème, il revient le lendemain toujours aussi décontracté et il recommence. Finalement, le lave-vaisselle est installé et il fonctionne.

Quant au bout de plan de travail, il a acheté un morceau de pierre et il l'a collé, bon, ce n'est pas la même couleur mais on ne va pas chipoter!

Pour le four (peu fréquent aussi car la cuisine indienne se fait sans four ou alors avec un tandoor), le charpentier construit un  meuble, l'électricien installe une prise électrique et hop, le four est installé, non, cela n'a pas pris deux minutes, je condense!!!  Ils ont d'abord commencé par livrer le four, le poser par terre et bye bye... Après un coup de fil au magasin et le non paiement du four, ils sont revenus dare-dare à 18h et ils ont effectué la mise en place en deux heures, record battu! Bon, le four n'est pas fixé par des vis, il ne faut pas tirer sur la porte comme une brute sinon on le reçoit sur les pieds mais là encore, on ne va pas chipoter.

La livraison du sèche-linge à vélo ne s'est pas très bien passée, il a dû tomber du vélo, il est arrivé tout cabossé... mais ils l'ont remporté et sont revenus avec un autre intact et tout va bien.

Le lave-linge a inondé la lingerie, comme prévu, et après deux ou trois coups de pince bien appliqués, tout est rentré dans l'ordre.

Ensuite, nous avons vérifié les prises électriques et les interrupteurs, il y en a des dizaines par pièce et chaque fois qu'on appuie sur l'un d'eux, on est surpris du résultat. Mais l'électricien, qui lui est muni d'un tournevis, s'en est occupé et maintenant on s'entraîne à mémoriser que quand on appuie sur cet interrupteur dans la salle de bains, ça met en route le chauffe-eau dans la cuisine et que si on appuie sur cet interrupteur dans la chambre de Gabriel, la lumière s'allume sur le balcon de la chambre de François, c'est un super entraînement pour le cerveau!

Chaque salle de bains a son chauffe-eau qui doit être allumé 30 minutes avant de prendre une douche et d'ailleurs, on prend des douches super écolo, on ferme le robinet pendant le savonnage, on ne se rince pas pendant des heures, avec 25 litres d'eau chaude par salle de bains, c'est vite expédié!


En Inde, c'est simple, on ne se prélasse pas, on ne se vautre pas dans le luxe et la facilité, quoique..... tout le monde a une maid, un cook, un sweaper, un chauffeur, un jardinier etc, mais pour l'instant, je résiste et je combats la fine poussière qui recouvre tout inlassablement, je passe un temps fou à désinfecter les légumes qu'on mange crus, je vais au marché tous les jours et tous les matins, la journée commence avec un truc qui se détraque.
Et puis, je finirai peut-être par engager un bataillon de gens pour m'aider...après tout, ça fait vivre des familles entières.

Mais, pas de panique, ce sont les premières semaines après l'installation qui sont un peu chaotiques, ça va s'arranger, je vais bientôt pouvoir profiter de mes fauteuils de jardin


Et d'ailleurs, j'oublie de dire que la connexion internet a été établie en deux temps trois mouvements et que ça fonctionne super bien, bravo Airtel!




















15/12/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres