Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

23 octobre 2012: Selon les années...

Il y a un phénomène étrange quand on vit dans un pays pour une période déterminée à l'avance, c'est le changement de perspective selon le moment du séjour.

 

 

Prenons Diwali comme exemple. C'est LA fête en Inde, une sorte de Noël où tout s'illumine, les gens s'échangent des cadeaux, les pétards explosent toute la nuit.....voilà comment ça se passe sur 4 ans de séjour...

1ère année: on n'a pas encore trouvé de maison, on est à l'hôtel, on nous offre de ravissantes bougies, on assiste aux feux d'artifices qui colorent la nuit au-dessus des arbres, c'est étonnant, nouveau, on s'extasie de tout.

2ème année: on est bien installés "chez nous", on a compris quelques trucs, Diwali, on l'attend de pied ferme, on invite des copains, on fait une soirée sur la terrasse on admire les feux d'artifice, on profite de la soirée, les gamins  lancent des pétards en essayant de ne pas y perdre une main ou deux, bref, on fête dignement Diwali.

3ème année: bon, Diwali, ça commence à être un peu lourd, les pétards, ça pue, ça pollue l'atmosphère, on tousse pendant trois jours, les rickshaw wallah sont tous bourrés, impossible de trouver un taxi, on va finir sourd avec ce boucan.....et si on restait tranquilles à la maison avec les fenêtres fermées avec juste des copains pour passer une soirée loin du bruit?

4ème année: Bon sang, c'est notre dernier Diwali en Inde, oh! ça va me manquer cette ambiance de folie, re-bon sang, en plus je vais louper Diwali, NOOON, je ne peux pas le croire, je ne serai pas en Inde le 13 novembre, l'an dernier, c'était donc mon dernier Diwali en Inde et je ne le savais pas.... je fais donc de la nostalgie à l'avance! mais je sais déjà que je vais faire plein de photos des décorations dans la vieille ville, les marchés et cette année au moins, je ne tousserai pas!!!

 

J'ai rédigé ce billet en pensant à toi Lolo qui es en train de quitter le Japon après de belles années de découvertes, de randonnées, de sumi-e, de onsen, de brocantes..........la liste est si longue que ton sac de souvenirs déborde!!! je te souhaite un merveilleux retour et à bientôt!



23/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres