Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

24 octobre 2012: Happy Dussehra!

Aujourd'hui, 10ème jour de Navratri, on fête Dussehra, c'est à dire la victoire du bien sur le mal, la victoire de la lumière sur l'obscurité....

 

Le démon Ravana avit enlevé l'épouse du Dieu Rama; pour la délivrer rama s'est allié au roi du peuple des singes et à son ministres Hanuman. Et l'armée du peuple des singes a vaincu l'armée des démons.

 

Pour célébrer cette victoire, les 9 jours précédant Dussehra sont consacrés au jeûne et à la prière (chaque jour, il faut honorer un dieu différent) et le 10 ème jour, aujourd'hui donc, c'est l'apothéose avec une cérémonie impressionnante.

 

Dans un parc avec un espace dégagé (cela se passe dans tous les quartiers de la ville), on construit d'immense effigies du démon Ravana, de son frère Kumbhakarna et de son fils Meghanatha. Elles sont fabriquées avec une armature de bambou et recouvertes de papier mâché peint. Après une série de prières et de mises en scènes de batailles épiques, sans oublier un feu d'artifice juste au-dessus de notre tête avec en prime des retombées de flammèches, on passe aux choses sérieuses avec la mise à feu des effigies. En effet, celles-ci sont bourrées de pailles et de pétards!!! Alors quand ça s'enflamme, ça explose littéralement et on sent le souffle brûlant nous envelopper sans parler du bruit assourdissant que ça fait! Quand les trois démons ont brûlé, les gens se précipitent pour ramasser des morceaux de bambou noircis qu'il rapportent chez eux.

 

Et tout le monde rentre à la maison, les oreilles explosées, le sentiment d'avoir échappé de justesse à une catastrophe vu la distance d'insécurité entre les effigies en feu et les spectateurs.... Mais ça valait la peine, tout le voisinage était là, et l'ambiance était bien sympa.

Quelques photos pour illustrer cette expérience culturelle brûlante:

 



24/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres