Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

26 février 2013: impressions de Bombay

Bombay, quand on n'y est jamais allé, c'est Bollywood, la foule grouillante, les slums sur les collines, l'ultra-richesse et l'ultra-pauvreté, les dhaba wallah et les dhobi wallah, Victoria station et les trains qui  roulent portes ouvertes  débordant de voyageurs, la porte de l'Inde, le mythique Taj palace, j'ai rien oublié???

 

En décembre, nous y avons passé une semaine, pour changer d'air, nous réchauffer et enfin découvrir cette ville dont on a tellement entendu parler.

Première constatation: contrairement à Delhi, Bombay est une ville où l'on se promène à pied agréablement: grandes avenues ombragées avec larges trottoirs, bordées de magasins, restaurants, immeubles d'habitation. Bien sûr, les immeubles tombent en ruine, ils sont envahis par la végétation, ils suintent l'humidité mais ils ont du charme, il y a beaucoup de bâtiments art déco qui ont un charme fou dans cette ambiance tropicale.

Autre constatation: il n'y a pas d'auto-rickshaw dans la ville, ils sont confinés à la banlieue et sont interdits dans le centre pour essayer d'améliorer la circulation automobile. Les taxis ne sont pas des Ambassador comme à Delhi mais de petits voitures japonaises étroites que j'appellerai des boîtes à sardines.

Les embouteillages ne sont pas pires qu'à Delhi et il me semble que les gens klaxonnent moins.

Et puis surtout il y a la mer! on respire l'air du large, on peut marcher le long de la mer, bref, on apprécie!

C'est vrai qu'il y a beaucoup de mendiants et surtout beaucoup de mendiants estropiés, blessés exhibant leurs moignons, leurs plaies béantes, se traînant par terre, on sent bien la stratégie de la mafia qui les exploite, plus ils sont loqueteux et en morceaux, plus ça rapporte aux types répugnants qui les exploitent et qui, eux, roulent en Bentley.

 

La ville est très animée, pleine de restaurants et de magasins branchés. Bien sûr, c'est crasseux, puant, tout est pas mal déglingué mais la ville vibre d'énergie et on la ressent très fort. C'est une ville pleine d'atmosphère, et les bâtiments construits par les anglais n'y sont pas pour rien. Il faut voir cette incroyable Victoria station qui ressemble à un immense palais-château-cathédrale! Et la majestueuse porte des Indes, Arc de Triomphe planté au bord de l'eau pour accueillir avec grandeur ceux qui arrivaient par bateau.

Juste à côté, le Taj Palace, considéré comme le plus beau d'Inde avec celui qui trône au milieu du lac à Udaïpur...

Bref, une ville très contrastée, bouillonnante avec une ambiance chaleureuse et affairée qu'on a trouvée stimulante.

Alors si vous allez à Bombay, marchez, prenez le train pour passer d'un quartier à l'autre, asseyez-vous le soir près de la mer (ne pensez pas y tremper un doigt de pied,l'eau est toxique), prenez le petit bateau qui va à l'île d'Elephanta, et n'oubliez pas votre chapeau, le soleil tape fort toute l'année!



Après ces quelques photos, je laisse Gandhi conclure:

 




26/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres