Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

28 avril 2010: tranche de vie quotidienne!

Les retours de vacances sont toujours une joie et un choc en même temps: début janvier, nous avions eu la surprise d'une température de 14°C dans la maison, ce fut revigorant, début mars, nous sommes revenus à Delhi avec l'arrivée du printemps et ses floraisons sublimes, fin avril, nous sommes accueillis par une maison qui ressemble à une boîte en carton que l'on a oubliée au soleil: bouillante et poussiéreuse....

La température quotidienne depuis 15 jours dépasse 42°C, et comme disent les indiens, ça ne redescendra plus, il faut attendre la mousson pour que la température baisse à 35°C mais comme l'humidité augmentera, la température ressentie sera de toute façons plus élevée...
Alors, notre ligne de vie, c'est le générateur! Mais oui, cette grosse machine affreuse et bruyante  se met en marche à la moindre défaillance électrique (4 ou 5 fois par jour, sans parler des coupures la nuit) et  elle nous permet de ne pas nous liquéfier, puisque certains des climatiseurs peuvent fonctionner, pas tous, sinon, on n'apprécierait plus!
Le congélateur et le réfrigérateur aussi sont dépendants du bon fonctionnement du générateur.
Bon, vous me voyez arriver avec mes gros sabots???
Mais oui, je vais vous raconter une histoire de générateur en panne et tout ce qui s'ensuit parce que finalement, ça nous fait bien rire  et ça nous permet d'animer les conversations avec les copains qui en ont toujours une bien bonne à raconter!

Notre générateur a donc un problème. Il ne se met pas en marche en cas de coupure d'électricité ou alors il se met en marche mais n'est plus capable de s'arrêter quand l'électricité revient...
Et après un certain nombre de coups de téléphone au service de maintenance, un gars débarque, décontracté, il ausculte la bête et déclare qu'il va revenir s'en occuper....  le revoilà le lendemain, il répare ce qui ne va pas, on n'a pas vraiment saisi de quoi il s'agissait mais du moment que ça fonctionne.... eh bien non, justement, le lendemain, le générateur est de nouveau en panne.

A 8h du matin, premier appel pour le signaler et vers 15H30, après quelques échanges téléphoniques courtois mais fermes, le magicien revient, rien dans les mains...et repart au bout de trois minutes, ayant de nouveau identifié le problème.
 Vers 18H30, à la fraîche (il fait 38°C), il revient, se met à démonter la barrière de bambou qui le gêne pour accéder au moteur, et évite de justesse de piétiner les fleurs parce que je ne le quitte pas d'une semelle. Puis, d'un air candide, il me demande s'il peut couper un bout du tuyau d'arrosage pour remplacer "temporairement" le tuyau d'arrivée du diesel dans le moteur du générateur....Ben voyons, le tuyau d'origine est un truc homologué super solide, mais il n'en a pas trouvé, alors il s'en va couper les deux extrémités métalliques du tuyau d'origine avec un tournevis sans manche et une clé anglaise qui lui sert de marteau, et ensuite il raccorde le tout au tuyau en plastique et il rajoute des bagues qu'il serre avec les dents, non je rigole, mais c'est presque ça.... et il jure sur guru Nanak (il est sikh) qu'il va revenir le lendemain ( c'est aujourd'hui) avec un tuyau homologué.
Il est 15h30, il fait encore bien chaud, il va peut-être arriver vers 18h et là, je vais peut-être oser prendre des photos de l'opération....
Parce que c'est quand même un sacré spectacle, et je suis chaque fois émerveillée de les voir repartir sans aucune blessure, vu l'état des outils et la façon dont ils les manipulent.
 Et  en général, la réparation tient de quelques heures à quelques jours....





28/04/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres