Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

29 oct. 2009: la lecture des journaux

Comme tout le monde, chaque matin, je lis le journal

Je lis "the Times of India" et le "Hindustan Times" ils sont assez similaires et permettent de sentir un peu l'ambiance et l'état d'esprit général, à Delhi en tous cas.

Il est pour l'instant difficile de s'y retrouver avec la collection de politiciens, les abréviations utiliséees pour les noms de partis politiques et pour les fonctions des uns et des autres...

il y a chaque jour, en plus des pages de politique intérieure, des articles sur les relations difficiles entre l'Inde et la Pakistan, la Chine n'étant pas oubliée.

Un autre souci quotidien concerne l'avancée ou plutôt le retard dramatique des travaux pour les jeux du commonwealth en octobre 2010.
La page sports est largement consacrée au cricket, sport national suivi par tous. Je ne ferai aucun article sur le cricket, cela m'intéresse à peu près autant que le foot...

La page des faits divers est un bain de sang à faire dresser les cheveux sur la tête. Les plus courants sont des drames familiaux: une jeune fille se sauve avec son amoureux au lieu d'épouser le fiancé choisi par ses parents....généralement, elle est tuée par son propre père, l'amoureux est liquidé par la même occasion.

Ces jours-ci, dans le cadre d'un plan de développement du pays et pour trouver des solutions dans tous les domaines où il y a des problèmes, c'est-à-dire dans tous les domaines, des sondages sont publiés tel que celui-ci:

que pensez-vous de la police dans votre quartier?
53%: ils sont très corrompus
32%: ils sont inefficaces
12%: ils font bien leur travail
3% n'ont pas d'opinion

Si vous pensez que la police est corrompue ou inefficace, quelle en est, selon vous la raison principale?
18%: le personnel de police sans grade est sous-payé, donc ils sont corrompus
31%: les haut gradés et les politiciens exercent des pressions sur les grades inférieurs pour être malhonnêtes
12%: la charge de travail est très lourde
39%: toutes les raisons citées ci-dessus

Voilà pourquoi tout le monde se promène avec un billet de 100 roupies en poche,  toujours utile si un policier arrête la voiture pour une raison ou une autre, voire aucune raison...







29/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres