Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

3 octobre 2012: Ganesh Chaturthi à Delhi

J'ai fait comme Shiva qui s'en était allé méditer sur le Mont Kailash et qui, quelques années plus tard, se souvînt que Parvati l'attendait à la maison.... moi, j'ai un peu oublié le blog sur le Mont Renoso...

mais me revoilà pour vous conter l'histoire du retour de Shiva qui trouva devant chez lui un gamin lui barrant le chemin, et hop, ni une ni deux, il lui coupa la tête....Oups, c'était son propre fils qu'il n'avait pas reconnu après une absence de plusieurs années.... Parvati, furieuse, l'enjoignit de lui redonner la vie immédiatement mais la tête du gamin était introuvable...et Shiva coupa la tête du premier être vivant qu'il rencontra pour la mettre sur le corps de son fils et ainsi le ressusciter: vous l'avez compris, il croisa un éléphant! Shiva promit à Parvati que Ganesha serait toujours le premier dieu invoqué dans les prières.

 

Chaque année, pendant 9 jours de la fête "Ganesh Chaturthi", les familles lui dressent un autel à la maison et font des offrandes et des cérémonies quotidiennes. Les femmes ont toutes sortes de contraintes pour pouvoir participer aux pujas: ne pas toucher d'ail ni d'oignon font partie de la liste... le dernier jour est le clou du spectacle avec le transport  en procession de l'idole dans l'eau pour accomplir le cycle de la création.

 

Cette fête prend des proportions faramineuses à Mumbai avec des statues géantes de Ganesha semblant léviter sur une masse humaine mouvante qui va immerger les idoles dans la mer.

 

A Delhi, c'est plus modeste mais tout de même... Nous y avons participé cette année. Voici un petit résumé de l'expédition!

Après avoir scandé des prières, encouragés par le prêtre , les participant chargent Ganesha enguirlandé de fleurs sur un camion, tout le monde danse au son de tambours et puis le cortège s'ébranle et nous voilà partis pour la Yamuna où nous arrivons à la nuit dans une foule inextricable de vélos, de camions de piétons avec des petits Ganesh dans les bras, la circulation se fait dans tous les sens... et pourtant, le chaos fonctionnel opère miraculeusement, le flux de gens parvient à la rivière, nouvelle séance de prières puis les courageux transportent Ganesha dans l'eau...le sol est spongieux, l'odeur nauséabonde, heureusement l'encens masque un peu les relents d'égouts....la foule est joyeuse, bon enfant, et finalement, Ganesh retourne à l'eau... Mission accomplie.

 

Bilan de  cette journée de bains dans la Yamuna à Delhi: 4 noyés (peu de gens savent nager mais ils n'hésitent pas à rentrer dans l'eau...)

Pourquoi la mairie de Delhi n'organise-t-elle pas une cérémonie plus ordonnée pour éviter les noyades??? tout simplement parce qu'à Delhi, la loi interdit cette cérémonie, pour cause d'aggravation de la pollution de la Yamuna qui est déjà un cloaque et à cause des risques de noyade........... mais au bord de la Yamuna samedi, des milliers de gens ont défilé toute la journée pour plonger Ganesha dans l'eau sacrée... Welcome back to India!



03/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres