Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

3 septembre 2010: Hier, anniversaire de Krishna en Inde

 

 

Lord Krishna, le Seigneur, ou encore Govinda, Yadav, Gopala, Madhava, Jagannatra (maître du monde)... Comme toujours au panthéon de l'hindouisme, chaque divinité est connue sous plusieurs noms, ce qui ne facilite pas notre compréhension de cette religion. En Europe, à part "Hare Krishna, hare, hare...", nous ne savons rien de lui, même pas qu'il est souvent représenté comme un enfant dodu à la peau bleue.
 

Hien en Inde, c'était férié à cause de l'anniversaire de Krishna. Pour nous, c'était tout bêtement la rentrée des classes, journée très terre à terre avec le tri des fournitures scolaires, les nouveaux emplois du temps et les bonnes résolutions…. Mais revenons à Krishna ; Considéré comme une incarnation divine parfaite, né à minuit comme le Christ, Krishna a joué un rôle capital dans la restauration du dharma - l'ordre et la justice - et il a allumé la flamme de la spiritualité chez des êtres de toutes les couches sociales. Il continue à vivre dans le cœur de millions d'hindous et à guider leur vie. Comme il le dit dans la Bhagavad Gîtâ : " Afin de prodiguer ma grâce sur mes dévots, je demeure dans leur cœur et écarte les ténèbres nées de l'ignorance en faisant briller la lumière de la sagesse. "

 

Nous vivons dans l'ignorance de notre propre nature divine, aveuglés par maya, la Grande Illusion. Krishna, au cœur de notre nuit, vient lever le voile et nous montrer la splendeur éclatante de la gloire de Dieu.

 

Krishna représente l'expression pure de l'amour absolu et de toutes les qualités divines. son anniversaireest célébré avec respect et joie, pour ouvrir les hommes à sa grâce afin de pouvoir aussi refléter ces qualités. Krishna enseignait par l'exemple, et, assailli par l'ennemi ou par les responsabilités, il gardait le même sourire serein et restait immuablement établi dans le Soi.

Contrairement aux divinités hindoues, Krishna a réellement existé et vécu parmi les hommes. Il est né dans la caste des Kshatryas (guerriers), dans la ville de Mathura près d'Agra. Il a vécu 900 ans av. J.-C., soit bien avant Bouddha.

Comme à chaque fois que les choses se gâtent sur terre, les dieux s'incarnent pour régler les conflits et dispenser leur enseignement. Krishna est donc un avatar de Vishnou, incarnation d'un dieu qui évoque par de multiples similitudes l'avènement de Jésus.

 Voila, c'était donc à peu près la réponse de ma prof de yoga à ma question:

 mais au fait, qui est Krishna ?

Et je parie que maintenant, vous voulez savoir qui est Vishnou…

Essayons de faire simple… l'hindouisme repose sur la croyance dans le Brahman qui est la puissance cosmique, l'âme de l'univers. Tous les êtres humains sont animés par une parcelle de cette âme universelle. Le but suprême des hindous est de s'unir à la puissance cosmique en dissolvant leur âme individuelle dans l'âme de l'univers. Comme le brahman est un absolu difficile à concevoir, il a été divisé en fonction des trois étapes de l'existence : la création, la préservation et la destruction. Tout dans notre univers passe par ces trois étapes, de la bactérie à l'étoile en passant par l'être humain. Toute chose a un commencement et une fin.

 Dans la trinité hindoue, Brahma préside à la création, Vishnou à la préservation et Shiva est le dieu de la destruction.

Voilà, vous savez les bases de l'hindouisme

Pour finir…

 Au commencement de la création, est tout d'abord apparu le son Om par lequel les hindous commencent toutes leurs prières. Ce son primordial représente le passé, le présent et le futur de tout l'univers.

 Ommmmmmmmmmmm..

 



03/09/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres