Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

04 novembre 2010: le fort Merhangarh

Mehrangarh, le « fort magnifique », construit en 1459, est l'un des plus grands forts de l'Inde. Il n'en reste, pour la majeure partie, que les édifices érigés sous Jaswant Singh qui régna au 17eme siècle. Le fort s'étend sur 5 km et est entouré de murs hauts de 36 mètres et larges de 21 mètres. Il est érigé sur un socle de grès rouge à 120m au-dessus du niveau de la ville, ce qui lui donne son aspect grandiose.

Trois portes monumentales, commémorant des victoires historiques, marquent ses entrées. Ces énormes portes sont hérissées de piques énormes qui une mesure de prévention anti-éléphants! D'ailleurs, de chaque côté du couloir menant à la porte d'entrée, il y a des escaliers qui permettent de grimper sur l'éléphant sans se casser la figure.

Sur le mur, il y a aussi un témoignage des à peine veuves de maharaja qui se sont jetées dans le feu du bûcher de leur époux: elles ont appliqué leurs mains sur le mur avant de mourir...

Le fort abrite plusieurs palais :

Le Moti Mahal, « Palais des Perles » a été construit par Raja Singh à la fin du 16eme siècle. Cinq alcôves donnant sur des balcons cachés auraient été aménagées pour ses cinq femmes et reines afin d'écouter les audiences sans être vues.

Le Sheesh Mahal, « Palais aux Miroirs », présente une  imbrication de miroirs, de mosaïques et de figures de divinités hindoues en plâtre peint.

Le Phool Mahal, « Palais des Fleurs », construit au 18eme siècle par le Maharaja Abhaya Singh symbolise la période la plus glorieuse de l'Inde. Il est dédié exclusivement aux plaisirs qu'offraient les danses de jeunes femmes qui allaient jusqu'à l'épuisement pour satisfaire les volontés des hautes personnalités. Ces danses avaient lieu sous un riche plafond orné de filigranes d'or tout comme les colonnes et les murs.

Certaines parties du fort ont été transformées en musée. On peut y admirer des howdahs, sièges en bois à deux compartiments qui se fixaient sur le dos de l'éléphant et recouverts pour la plupart de feuilles d'or et d'argent. Le premier compartiment était occupé par un membre de la famille royale et le second réservé au porteur de chasse-mouches.

Sont conservés également des palanquins, des peintures, des turbans, des berceaux royaux, des instruments de musique traditionnels et une collection d'armes de toutes les périodes de Jodhpur.

Voici des objets de la vie quotidienne dont l'utilisation ne saute pas aux yeux, n'est-ce pas?

 On peut visiter le fort, ses palais, son jardin et dans ce dernier, il y a une opportunité de s'éloigner du fort très vite et de l'observer ainsi dans toute sa splendeur, au-dessus de la ville, voici comment:

Le parcours, composé d'une boucle de 6 tyroliennes part du fort et y revient, ce qui permet d'avoir une autre perspective et en plus, c'est génial à faire, je vous le recommande!

P.S. les boules en ivoire sont des poids que l'on posait sur les tapis pour éviter qu'ils ne fassent des plis ou glissent sur le sol, parce qu'un maharaja, couvert de bijoux qui s'étale comme un chapati sur un tapis glissant, ça fait désordre!



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres