Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

20 novembre 2010: une journée inoubliable!

Au Japon, j'ai découvert le yoga Iyengar et depuis, il fait partie de ma vie quotidienne.

En venant en Inde, je me suis aperçue que le yoga était pas mal galvaudé, que tout le monde s'improvisait plus ou moins prof de yoga et que le yoga iyengar, étant considéré comme trop exigeant, était tout à fait confidentiel à Delhi.

Le centre de yoga iyengar est à Pune où se trouve guru-ji,  Shri B.K.S. Iyengar qui a appliqué les principes de Patanjali et a donc "crée" le yoga Iyengar.

A Delhi, un centre Iyengar a vu le jour il y a deux ans et l'unique professeur certifié de yoga Iyengar à Delhi y donne des cours.

Il faut savoir que B.K.S. Iyengar a 94 ans et , malgrè sa forme époustouflante, n'est pas éternel.

L'occasion de le voir, de l'écouter est donc un événement à ne pas manquer et c'était aujourd'hui!

Il a donné une conférence-démonstration de yoga Iyengar absolument passionnante et le charisme du guru est immense, à la mesure de sa sagesse, de sa simplicité et de son humour. Et en plus, il a un sacré rire!

Le voici lors de sa conférence de ce matin:

Il a une tête extraordinaire, n'est-ce pas?

Nobuko, Keiko-sensei, vous étiez à mes côtés par la pensée!

Après cette matinée riche en émotions, l'après-midi ne fut pas décevante puisque j'ai assisté à la première rencontre entre B.K.S. Iyengar et .... le Dalaï lama. Quand ils ont fait leur entrée ensemble, tout le monde s'est levé et un  silence impressionnant s'est installé, un silence unique dans ce pays où il n'existe pas!

Et puis ils se sont assis et ont tout de suite détendu l'atmosphère, rivalisant de modestie et de cordialité.

Le thème de la discussion, était la recherche du bonheur, vaste sujet et le dialogue entre le moine tibétain et le yogi hindouiste était passionnant avec en plus des asanas en direct avec corrections et explications, que du bonheur!! 

L'après-midi est passée comme dans un rêve et au final, j'ai été  plus impressionnée par B.K.S.Iyengar que par le Dalaï lama. Ce dernier, moins à l'aise en anglais était assisté d'un interprète, ce qui ne facilitait pas la fluidité de son discours alors que guru-ji était intarissable, débordant d'énergie, s'adressant à nous, le public, de façon simple et directe.

Les embrassades finales sous l'oeil ravi de la professeur de yoga de Delhi.

Et une grande complicité entre les deux pépés de choc.

Une sacrément belle journée, je vous le répète!!!



20/11/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres