Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

07 mai 2012: La curiosité punie

Chaque fois que je vais au marché acheter fruits et légumes, j'examine les fruits inconnus et de temps en temps, prise d'un esprit de découverte, j'en achète et jusqu'à présent, tout s'était bien passé.

Jusqu'à ce que je rapporte à la maison une boîte de fruits ressemblant à de grosses olives, d'une couleur rouge foncée. j'avais vu une indienne en manger de la même façon que l'on déguste des cerises: d'un air gourmand...

 

 

Voilà les fruits en question:

 

 Vite, après les avoir lavés, j'ai mordu dedans et non, je n'ai pas mordillé prudemment, j'y suis allée franchement, prête à me régaler et là, horreur!! le fruit est tellement âcre que j'ai eu l'impression que ma bouche était instantanément recouverte d'une pellicule presque collante; quelle expérience "âcroce"!!!

Arrrgh, recrachons cette horreur et rinçons-nous la bouche...

J'ai demandé à Lakshmi si c'était normal... elle en a goûté un  et m 'a simplement dit, sans recracher le fruit avec effroi, qu'ils n'étaient pas parfaitement matures,  il fallait attendre deux jours avant de les manger... dont acte et re-belote!!!!

Pourtant Lakshmi les mange sans ciller! 

J'ai mené une enquête botanique sur cette petite horreur et grâce à un dictionnaire carpologique datant de 1839, je sais désormais à quoi j'ai frotté mes gencives: la caryote brûlante qui est le fruit du caryota urens appelé communément faux sagoutier ou palmier queue de poisson. Ce dernier nom s'explique par la forme des palmes:                                                                                                                                      Je sais désormais de source sûre que la caryote brûlante a une pulpe si caustique qu'elle détermine des aphtes!! eh bien me voilà prévenue! Elle contient en effet de l'acide malique, cause de son goût excessivement âcre.

ça m'apprendra à croquer dans les fruits inconnus avec candeur! Il faut dire qu'ils avaient l'air bien appétissants.... et j'en connais un autre qui s'est fait avoir par ces fausses cerises, faux grains de raisin et qui a croqué dedans avec ravissement aussitôt transformé en grimace de dégoût intense... et une séance de rinçage de bouche.... c'est traître la caryote brûlante!

 L'arbre est pourtant bien joli et j'en ai un qui pousse gentiment dans le jardin... mais il n'a encore jamais donné de fruits, il est trop jeune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres