Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

21 mai 2012: de retour de Ranthambore....

Ranthambore, c'est le plus ancien parc national indien qui a été conçu pour protéger les tigres. En effet, il en reste un millier seulement dans tout le pays et leur habitat naturel étant grignoté, eux, ils grignotent les villageois...La cohabitation étant impossible, il a fallu créer des zones protégées et essayer d'empêcher le braconnage car la médecine chinoise aime bien les ingrédients animaux et le tigre est un grand favori, malheureusement pour lui.

 

Pour pouvoir circuler dans le parc, il faut s'inscrire auprès de l'office du parc et réserver un safari en jeep ouverte avec un guide qui connaît bien la faune et la flore et vous instruit pendant la balade qui n'est pas de tout repos, vu l'état des pistes...Les petites jeep sont d'ailleurs les véhicules idéaux, elles passent partout et en plus elles sont silencieuces.

Nous avons donc fait 4 safaris sur deux jours, à raison d'un le matin à partir de 6h et un l'après-midi à partir de 15h30... la température dépasse 40°c, l'air est ultra-sec mais nous sommes prêts à tout pour voir le grand rayé!

Bien sûr, dans le parc il y a toutes sortes d'animaux, ce qui permet de ne pas être dépité quand le tigre reste invisible...D'ailleurs combien y a-t-il de tigres à Ranthambore? cette simple question apporte chaque fois une réponse différente...les chiffres publiés il y a quelques semaines parlent de 35 tigres, les guides en ajoutent une vingtaine car il y a des petits qui sont nés... Eh bien nous, nous avons vu le T24 (oui, c'est un nom moins romantique que Sher Khan) mais tous les tigres sont numérotés ainsi... et le T24 c'est un grand mâle superbe et d'une nonchalance extrême. Il a un comportement de chat mais alors de très gros chat!

Nous l'avons admiré en train de dormir paisiblement dans le sable au bord d'une rivière, nous avons observé son réveil, ses baîllements (oh, les canines!!!) sa toilette de chat. Nous l'avons imaginé en train de boire dans la rivière (il y avait un rocher juste devant...) puis il est revenu s'allonger un moment et finalement s'est levé et avec une démarche féline évidemment il a marché tranquillement. Nous l'avons suivi jusqu'à ce qu'il atteigne un coin de rivière bien ombragé et s'y installe à l'abri des regards...

 

On s'est rempli les yeux de la splendeur de cet animal solitaire qui a beaucoup de force mais qui est considéré comme lent à cause de son poids. Il ne peut pas grimper aux arbres ni courser les gazelles, trop rapides pour lui. Alors il croque de grosses antilopes dodues à souhait . Il chasse la nuit ou à l'aube, pas plus de deux fois par semaine mais son taux de réussite quand il attaque est de 1 sur 10... C'est donc un sacré boulot de se nourrir quand on est un tigre!

 

Parmi les animaux présents à Ranthambore, il y en a un très très présent, c'est le paon qui qui se pavane sans crainte car le tigre ne l'attaque pas et ce drôle d'oiseau éclaire la forêt grise en cette saison sèche, de ses couleurs chatoyantes.

 

Nous avons vu aussi: des lièvres, des hiboux, des chacals (quoi, on dit des chacaux?), des antilopes, des gazelles, des phacochères, des énormes lézards, des vautours, des crocodiles,des singes Langur et une multitude d'oiseaux superbes. Nous n'avons vu ni les léopards ni les ours, très difficiles à observer, l'ours ne sortant de toute façon que la nuit et le léopard étant trop bien camouflé parmi les herbes sèches.

 

A Ranthambore, il y a aussi un fort avec plein de petits temples et un petit village et même une gare qui permet de le relier à Delhi par un train de nuit qui est bien pratique.

 

Les photos arrivent dans le nouvel album"Ranthambore" très vite



21/05/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres