Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

09 oct. 2009: Odissi, le texte...

Chaque année, au début du mois d'octobre, un festival de danses traditionnelles indiennes se déroule dans l'enceinte de Purana Qila (le vieux fort) à Delhi.
Les représentations ont lieu en plein air,au pied des remparts qui abritent les vestiges de la sixième Delhi fondée par Humayun, le deuxième empereur moghol (celui qui est mort en tombant dans un escalier...)
Le site est grandiose et superbement mis en valeur par les éclairages.
Quand la nuit est bien noire, les lumières baissent, les danseuses d'Odissi apparaissent, et la magie s'installe....
L'odissi est une danse originaire de l'état d'Orissa et elle est directement liée au culte de Vishnou. C'est une danse de temple, très stylisée, pour laquelle les danseuses portent un corselet et un sari de soie artistiquement drapé, enveloppant les cuisses et le haut des jambes sans les entraver, ceignant la poitrine et le dos en passant sur l'épaule gauche; un pan plissé et richement orné se déploie en éventail de la taille à mi-jambe. La chevelure des danseuses, relevée en chignon est décorée de fleurs et d'ornements qui embellissent également le cou, les oreilles, la ceinture, les poignets et les bras. Les chevilles sont entourées de bracelets à grelots qui soulignent le rythme de chaque battement de pied.

Le spectacle est magique et les images sont dans l'album photos



09/10/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres