Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

24 juin 2010: Nos futurs bacheliers à Hong-Kong

Aujourd'hui, il y a un article sur nos chers grands qui passent le bac à Hong-Kong, il est publié sur le site 

 www.aujourd'huilinde.com

Je vous le mets directement à lire ci-dessous. Et si on en parle sur le net, nous n'avons même pas reçu un sms nous confirmant qu'ils étaient bien arrivés, qu'ils étaient en forme, qu'ils avaient assez bien dormi qu'ils avaient encaissé le décalage horaire et que l'épreuve de ce matin avait eu lieu dans de bonnes conditions......

Ils vont rentrer dans la nuit de vendredi à samedi à 3H du matin.....il faut être en forme à Delhi pour prendre l'avion ou accueillir des gens à l'aéroport car l'heure de pointe des vols internationaux, c'est le milieu de la nuit!

Objectif baccalauréat à Hong Kong pour les lycéens de New Delhi

le 21/6/2010 à 17h51  par Stéphane Stag

Hier soir, 9 élèves de terminale du lycée français de New Delhi se sont envolés pour Hong Kong. Leur mission: passer leur baccalauréat. Les épreuves qui devaient se dérouler à Bangkok ont été déplacées à Hong Kong, la Thaïlande connaissant des troubles politiques importants.

 

100% de réussite au bac, c'est peut être ce que vont ramener les 9 élèves partis hier soir à Hong Kong. Restant sur place jusqu'à samedi prochain, ils seront rejoints mercredi par 16 élèves de première. Au total, 277 lycéens venus de Thailande, du Vietnam, du Cambodge, du Laos, des Philippines, du Bangladesh, du Sri Lanka et d'Inde, partageront les bancs de l'établissement de Hong Kong, le plus grand lycée français d'Asie.

En raison de la situation politique instable en Thailande, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont décidé de déplacer le centre d'examen de Bangkok à Hong Kong. Le calendrier des épreuves n'a pas été modifié et la proviseur adjointe du lycée de Bangkok reste responsable de l'organisation.
 
Ce transfert est la preuve de la notion de réseau et de solidarité entre les établissements français de la zone. Il est important qu'en fonction des besoins la mobilisation de tous soit une réalité ”, a annoncé dans un communiqué le lycée français de Hong Kong.
 
Les futurs bacheliers sont logés dans un hôtel avec vue sur le champ de course et sur le cimetière d'Happy Valley. 998 euros pour la semaine avec chambre double ou 1140 euros avec une chambre simple, les élèves effectuent le voyage à leurs frais. Le prix comprend l'hébergement mais aussi les billets d'avion et les repas. Deux enseignants de New Delhi les accompagnent sur place.
 
Le budget du lycée est constitué des frais de scolarité des élèves. Il n'est donc pas possible de prendre en charge les déplacements pour le bac ”, a déclaré Mr Combeau, Proviseur du lycée français de New Delhi.
 
L'établissement de New Delhi accueille cette année 45 élèves, contre seulement 30 l'année dernière. Homologué depuis un an, le lycée permettait auparavant aux élèves de suivre les formations à distance du CNED en mettant à disposition des répétiteurs. L'année dernière, les 7 élèves candidats au baccalauréat avaient ramené 100% de réussite.
 
Mais pour une lycéenne interrogée par Aujourdhuilinde, le niveau de l'établissement laisse parfois à désirer. "J'ai des amis qui sont rentrés en France l'année dernière et qui étaient vraiment perdus dans leur nouveau lycée. Ici, comme on est très peu nombreux, le rapport avec les professeurs n'est pas le même et la dynamique de classe est différente. Si l'un d'entre nous est motivé, ça entraine toute la classe, sinon on a du mal à se concentrer ”, déclare-t-elle.
 
Les 29 membres du jury devront se concerter avant le 29 juin au soir. À cette date, les élèves prendront connaissances de leurs résultats. Les plus malchanceux sauteront dans un avion direction Hong Kong, pour les rattrapages cette fois.
______________________________________________________
 
Je vous mets aussi le commentaire publié par un parent d'élève de
Delhi, il est très représentatif de l'ambiance...
 
"Je m'abstiendrai de tout commentaire sur le niveau de l'établissement que vous évoquez: il y aurait malheureusement beaucoup à (re)dire mais je ne veux pas créer de polémique; là n'est pas le sujet. Par contre, je ne peux passer sous silence la piètre organisation du voyage à Hong-Kong. Prenons l'exemple des premières (bac français principalement) : RV mardi soir à 0H30 à l'aéroport de Delhi Décollage à 3H30 du matin Quelques heures de vol et escale à Bangkok Encore quelques heures & arrivée à Hong-Kong à 14H, heure locale Démarrage des épreuves le lendemain matin après une mauvaise nuit d'avion + quelques heures de décalage horaire! A comparer avec les élèves français qui sont avec leur famille, chez eux, déposés frais & reposés par leurs parents au pied du centre d'examens. Certes, ce sont les aléas de l'expatriation mais ne pensez-vous pas qu'un vol sans escale et une arrivée un jour avant auraient donné de meilleures chances de réussites aux lycéens? Quand on sait l'importance du sommeil & du respect des rythmes biologiques et leur impact sur les résultats scolaires, cette organisation laisse vraiment beaucoup à désirer. Comme tant d'autres choses au Lycée Français de Delhi. Allez, j'avais promis de ne plus en parler... Tous mes voeux de réussite aux lycéens!"



24/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres