Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

28 octobre 2011: la cité des senteurs

A Delhi, il existe depuis des siècles des vendeurs d'ittar. Derrière ce mot d'origine perse, se cachent les parfums de l'orient. A l'époque des moghols, les nobles de la cour royale aimaient à se parfumer et ils trouvaient leur bonheur auprès des "ittarwallahs". Aujourd'hui encore, ces même commerçants vendent toujours ces parfums sans alcool.

 

La préparation de l'ittar semblera familière à notre parfumeur préféré. il s'agit de procéder à une distillation des pétales et composants végétaux parfumés. Cette distillation est effectuée à une température et à une pression basses pour préserver les molécules aromatiques les plus fragiles.

La vapeur d'eau chargée de molécules aromatiques qui est produite lors de la distillation est ensuite condensée et l'huile aromatique est mélangée à de l'huile de bois de santal. Une décantation finale permet de récupérer uniquement l'huile de parfum.

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à remplir les jolis petits flacons en verre taillés et vendre le précieux liquide parfumé.

Bon, la distillation peut durer des semaines et quand c'est un mélange de senteurs, il faut en faire plusieurs mais on va passer sur les détails techniques de fabrication et s'intéresser au résultat.

 

A Delhi, allez à Nizzamuddin chez Zam zam perfumers, vous y trouverez la senteur "Fawakeh (25 roupies pour 2,5ml) c'est fruité et doux.

A Paharganj et bien sûr à Old Delhi chez Gulabsingh Johrimal qui est là depuis 1816 et dans une échoppe qui contient toujours de la poussière du 19ème siècle,  vous pourrez sentir le Ruh-Gulab ittar, précieux mélange de roses qui coûte quand même 10 000 roupies les 10 ml.

 

Mais heureusement, il faut en mettre très peu: deux gouttes derrière les oreilles ou au creux des poignets et vous voilà parfumée pour la journée, communiquant votre senteur à vos vêtements et laissant un sillage partout où vous passez.

Les jeunes indiens redécouvrent l'ittar traditionnel et "Maussam" (mousson) est un mélange qui rencontre un joli succès.

Bien sûr, le choix d'un ittar doit se faire selon la température de l'endroit où vous le porterz et bien sûr, votre tempérament. A Toronto et à Delhi, on ne se parfume pas de la même façon.....

Laissez-vous conseiller par le parfumeur, vous ne le regretterez pas (votre entourage, peut-être...)


Voici quelques adresses si vous venez à Delhi:

 

Zam Zam perfumers

4/1 Basti Hazrat, Nizzamuddin

 

Gulabsingh Johrimal

320 Dariba Kalan

 

R expo 1115, main bazaar

Paharganj

 

Venez redécouvrir le jasmin d'Arabie,la rose et la tubéreuse, fermez les yeux  et prenez-vous pour une princesse moghol ou une Maharani...

 

 



28/10/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres