Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

13 mars 2010: Démocratie en Inde: c'est mouvementé!

Grand événement en Inde : la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien a voté en faveur du « Women Reservation Bill », une loi accordant 33% des sièges aux femmes dans l'hémicycle, tant au niveau fédéral que régional. Un seul député sur 186 a voté contre. L'amendement doit maintenant être approuvé par la Lok Sabha, la chambre basse, pour être inscrit dans la constitution.

Et la journée fut mouvementée, les parlementaires se sont empoigné, se sont envoyé à la figure des documents qu'ils avaient auparavant rageusement déchiré . Ambiance ! Des députés de trois partis régionaux minoritaires opposés à cette nouvelle loi avait en effet empêché le vote de se dérouler comme prévu le jour symbolique de la journée internationale de la Femme, le 8 mars, obligeant la chambre haute du Parlement à le repousser à mardi. Sept d'entre eux ont finalement été suspendus aujourd'hui pour avoir perturbé l'assemblée.

Le projet d'augmenter le nombre de sièges pour les femmes de 59 actuellement à 181 (sur 545) bénéficie désormais du soutien de la coalition gouvernementale menée par le parti du Congrès, celui du « Bharatiya Janata Party » (BJP), le principal parti d'opposition, et ses alliés, ainsi que des partis de gauche. Le BJP et le parti communiste affirment toutefois que le vote doit être précédé par un débat. L'amendement doit être approuvé par les deux tiers des députés pour être validé.

Ce n'est donc pas encore gagné ! La suite dans quelques semaines si tout va bien



13/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres