Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

21 mars 2013: petite digression sur le curry

Eh oui, on attend la suite de l'aventure à Varanasi et hop, je change de sujet entretemps parce que je viens de me dire qu'il faut absolument dire la vérité sur le curry, tout de suite , ça ne peut pas attendre.... la seconde raison, c'est que je dois terminer le classement des photos de Varanasi et comme  je me suis un peu laissée allée sur le déclencheur, ça prend du temps....c'est le problème du numérique, on s'laisse aller...et ensuite , on se noie dans les centaines de fichiers RAW inutilisables tels quels...alors je digresse , je procastine et je ratiocine, ça me prend un temps fou, tout ça!! sans compter les longueurs dans la piscine.... bon, je reviens à mon histoire de curry.

 

Les colons britanniques appelaient "curry" ou "carry" les plats indiens épicés. Ce mot provenant du tamoul "kari" qui désigne un ragoût ou un plat en sauce. Et ma Plume ne me contredira pas puisqu'à la Réunion, on s'en régale!

Bref, le mot "curry" a fini par être associé à une poudre d'épices que l'on appelle en Inde "massala" (qui signifie mélange) et au passage, je vous signale que "garam massala" signifie mélange d'épices torréfiés et réduits en poudre (garam veut dire chaud en hindi).

Alors, vous imaginez bien que ces fameux mélanges d'épices sont variés selon les régions d'Inde, les villages, les familles. Puisqu'en réalité chaque cuisinière a ses préférences et sa recette personnelle et cela se transmet de mère en fille.

Le massala de maman étant toujours le meilleur, par définition...

Le mot a continué de voyager, grâce à l'émigration indienne et il est arrivé en Thaïlande où l'on trouve du curry vert et du curry rouge et il est sous forme de pâte. Et puis en occident, le mot est resté et désigne donc un mélange d'épices en poudre qui est plus ou moins piquant.

Attention, il ne faut pas confondre le curry, mélange en poudres de différentes épices et la feuille de curry qui provient d'un arbuste appelé communément Kaloupilé (Murraya koenigii, imprononçable!) . On en a un devant la maison et on se sert à volonté de ses jolies feuilles brillantes pour cuisiner.

La feuille de curry  est en effet un ingrédient indispensable de la cuisine indienne et elle s'utilise telle quelle, juste coupée en morceaux. On parfume les idli avec des feuilles de curry.  Les idli, ce sont des sorte de petits pains cuits à la vapeur faits avec un mélange de farine de riz et de farine de lentilles et on les trempe dans du chutney coco et dans du sambar (sorte de soupe de légumes épicée), au petit déjeuner, c'est délicieux.  Au petit déjeuner, on peut aussi manger des dosa, grandes crêpes fines que l'on trempe aussi dans des chutney et du sambar.. ce sont en fait des spécialités d'Inde du sud mais c'est si bon que cela s'est répandu partout. Je recommence à m'écarter du sujet....

 

Donc, si vous venez en Inde, chez le marchand d'épices, demandez du garam massala ou achetez les différentes épices pour le concocter vous-même. C'est un des grands plaisirs de la cuisine indienne, manipuler la petite cuillère à épices, saupoudrer de poudres colorées et parfumées, faire chauffer les graines de cumin, de cardamome, les écraser au mortier, mélanger et humer le résultat, c'est superbe, la cuisine indienne sent vraiment très bon!

 

Et si vous demandez du curry, on vous tendra peut-être une poignée de jolies feuilles vertes. Mais il faut reconnaître que les marchands d'épices sont malins et vous tendront certainement un sachet de massala, avec un sourire entendu!

 


 


 

 



21/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres