Delhi?....à la folie!

Delhi?....à la folie!

22 octobre 2012: la saison bat son plein!

C'est le moment de l'année le plus chargé en événements de toutes sortes, le temps est idéal et les spectacles sont quotidiens, sans oublier Dussehra cette semaine, Diwali dans deux semaines...et La French Mela le 24 novembre qui est en pleine préparation....bref, les sujets d'articles ne manquent pas mais le temps pour les écrire, si!

 

Samedi en fin de journée, nous avons assisté à la procession de Dussehra dans Old delhi. Y parvenir est déjà un défi, la circulation est si dense que même les chèvres ont du mal à se faufiler entre les voitures, oui, les chèvres! vous pensiez que l'on n'avait que des éléphants sur la route mais en ce moment les chèvres abondent.

Bref, entre quatre chèvres, un bus agonisant, trois charrettes tirées par un buffle et bien sûr les pauvres rickshaw qui s'en sortent assez souvent indemmes, nous avançons jusqu'à un carrefour assez proche de notre destination. Là, on respire un grand coup et on descend de la voiture en plein milieu de tout ça, la cacophonie est intense, les feux sont en panne, il va falloir traverser......Une hésitation et je suis larguée...j'ai laissé passer la seconde pour agir...je dois m'y reprendre à deux fois avant d'y arriver et après un petit tour près du fort rouge, nous arrivons au coeur de l'action.

Il fait nuit noire, les chars à boeufs défilent transportant les divinités illuminées par des guirlandes d'ampoules. C'est coloré,  éclairé, le char avance tranquillement au rythme du buffle et juste derrière, iun cordon ombilical relie le char à un vélo-charette qui transporte un générateur fumant et pétaradant qui permet aux Dieux d'être éblouis et à nous d'être sourdingues.

 Le défilé comporte plusieurs fanfares qui font tellement de boum badaboum que l'on ne s'entend pas hurler.

Les petits vendeurs de rue sont à leur affaire, ils proposent à peu près tout ce qui fait la joie des enfants: ballons, barbe à papa, kulfi, jouets de pacotilles et les parents eux profitent des multiples dhabas et de leur choix varié autant qu'épicé et odorant.

On se mêle au cortège dans une ambiance très bon enfant. On en est revenus sourds mais d'humeur très joyeuse!!

 Philippe a pris un petit film (avec son téléphone....), je le partage, ça vous donnera une petite idée...






22/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres